cabaret prod

cabaret burlesque lille

Qu’est-ce que le « new burlesque »?

1) Brève histoire:
Le registre burlesque vient de « burla » en latin qui signifie la farce, la plaisanterie. Le new burlesque, dans sa définition moderne, c’est l’art de se déshabiller de manière chic, glamour et amusante. Les effeuillages sont de véritables performances scéniques destinées à un public très large. Ce genre est apparu dans les années 20 pour trouver son apogée dans les années 50, époque où les mœurs se libéraient et où les looks pin-ups faisaient rage.
Après un petite hibernation, le mouvement retrouve un nouveau souffle dans les années 90 et 2000 sous l’impulsion de la troupe Velvet hammers. En ce début de décennie, le genre explose littéralement.
A la base, le new burlesque est un divertissement américain, vieux de plus d’un siècle, qui connait aujourd’hui un regain de popularité. Basé sur la parodie des normes et des codes, il détourne l’image de la femme fatale, des pin-ups, des poupées de chair, des stars des années 50 dont les signes de la féminité sont exacerbés pour satisfaire les fantasmes masculins. Le but du new burlesque est de détourner ces codes de la séduction et de pouvoir en rire. Le genre n’est pas destiné à exciter un homme, mais plutôt de divertir un public, le but est de pouvoir utiliser sur scène les différences et facultés propres de chaque artiste ( danse, théâtre, numéro de cirque, ou autres) pour les rassembler.

2) Le but du new burlesque:
Loin d’un idéal du corps féminin modelé par les mass-médias, le new burlesque présente un joyeux mélange de danse, théâtre,séduction, satire, pin-ups, glamour, effeuillage, fêtes et paillettes. Tout à la fois qualifié de féminin et de féministe, largement plébiscité à travers le film Tournée de Mathieu Almaric (prix de la mise en scène à cannes cette année), l’association « A la belle Epoque » consacré au genre sera l’occasion de découvrir au public lillois des figures toutes aussi surprenantes les unes que les autres… Des femmes libres, de chair et de sang, au physique naturel parfois fort éloigné des carcans de la beauté imposés par la société contemporaine, proposent des stripteaseuses dans lesquels les stéréotypes féminins en matière de sensualité et d’érotisme sont portés à un tel paroxysme d’exagération et de kitsch qu’ils en deviennent subversifs. On est bien loin de l’érotisme esthétisé, froid et standardisé du crazy horse. En fait, le spectateur se retrouve transporté au fil des numéros dans les salons de la ruée vers l’or, sur les plateaux de cinéma muet, les music-halls parisiens des années folles jusqu’au glamour des années d’or d’Hollywood qui célébrait les stars pulpeuse et peroxydées; le but est de jouer avec les codes de la séduction, de les détourner, et surtout d’en rire! Pin-up glamour, libertine provocante ou lolita innocente, le but est de montrer qu’une vraie femme est celle de toutes les métamorphoses capable de rire et de faire rire son public. Le message du new burlesque est de ne surtout pas suivre les diktats imposés par la société.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le mars 1, 2012 par dans à propos, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .